Accueil

Plans
Prestations
Déontologie
Visite virtuelle
Réalisations
Fiscalité

Videos

Dossiers
Matériaux
Photovoltaïque

Demander un devis

Forum
Liens
Nos partenaires
Courriel

 

Port: 06 25 43 86 55
Fixe: 04 67 86 33 12

 

Rechercher dans le site :

Histoire de l'architecture

Petite histoire de l'architecte

 

 

Un architecte (du grec arkhitektôn qui signifie « maître charpentier ») est souvent un créatif dont le métier est de concevoir (par le dessin de plans) et de faire construire des bâtiments. De manière plus globale, l'architecte travaille l'espace, et crée des espaces; Il travaille et crée

Sommaire

Histoire du métier d'architecte en Occident

Le métier d'architecte comme on le considère aujourd'hui, c'est-à-dire comme discipline libérale (donc non-mécanique, et plus apparentée aux arts et aux sciences qu'aux pratiques manuelles et artisanales des métiers du bâtiment), est assez neuf en occident. Il date de la Renaissance.

Dans la plupart des sociétés antérieures à la Renaissance, il existait déjà des « architectes », plus précisemment appelés maître-maçon ou maître charpentier. Ils cumulaient les tâches de ceux qu'on appelle aujourd'hui les architectes, les ingénieurs et les entrepreneurs, mais on leur demandait surtout de s'occuper du côté technique de constructions magistrales (édifices publics ou privés de prestige).

En dehors de ces quelques cas exceptionnels, les batisses étaient construites par leurs occupants à partir de schémas que les siècles ont permis de mettre au point par expérimentation sans que cela ne requière un spécialiste. On appelle ce processus la construction selon des types ou plus simplement le vernaculaire.

[]

La Renaissance

Parmi et parallèlement aux autres revendications sociales qui caractérisent la Renaissance, on trouve celle des architectes, qui veulent se voir comme des « penseurs de la construction ». Ils se distinguent des autres métiers du bâtiment comme étant les intellectuels. Si les architectes sont nés alors, c'est également grâce à l'émergence d'une nouvelle clientèle : les riches marchands et banquiers et les bourgeois ajoutent à leurs commandes d'édifices la demande de faire passer un message. Ils veulent faire transparaître leur richesse, leur pouvoir et leur goût.

Ainsi, à partir de la Renaissance, le travail d'architecte fera l'objet d'une réflexion distincte portant sur la discussion et la définition de sa pratique, de ses buts et de ses moyens, amplifiant sa dimension intellectuelle!

[]

Le travail de l'architecte

Son travail part en général d'une commande, du résultat d'un concours ou bien encore de son relationnel. Il va esquisser un projet d'architecture. Ce qui lui impose plus de contraintes que dans les deux activités précitées. Il doit penser l'édifice et son environnement en y intégrant des fonctions prédéfinies (programmation), en veillant à entrer dans un budget pré-défini, en respectant les législations locales en terme de sécurité, de juridiction, de structures et de mise en ?uvre de la construction et en s'adaptant au terrain généralement choisi par le commanditaire. L'architecte suit toujours les souhaits du commanditaire en y apportant ses sensibilités, ses compétences et des solutions non prévues, mais ajoutant des fonctionnalités de "mieux-vivre". Ainsi, il fait parfois transparaître dans ses créations sa vision de la société et de son époque, dit autrement, ce qu'il ressent comme étant les nouveaux besoins de la société. Ainsi, il intègre souvent ses projets dans une vision hautement globale: contraintes socio-économiques, temporelles, esthétiques, structurelles, fonctionnelles, ... Il s'implique ainsi fortement dans l'urbanisme, discipline non plus réservée aux urbanistes mais à tout architecte soucieux de l'équilibre des quartiers.

De nombreuses autres disciplines se rattachent à celle de l'architecte (les urbanistes, les paysagistes entre autres), et font souvent le sujet de spécialisations. On a ainsi, à l'instar des architecte-urbanistes, des architecte-paysagistes, des ingénieur-architectes et des architectes-designers. Voir urbanisme, paysagisme, design industriel, sachant que ces spécialistes traiteront plus la partie légales et normatives, et non la partie graphique du projet

Comment travaille l'architecte ?

Le travail de l'architecte réalisant un bâtiment et précisé dans le contrat d'architecte qui décrit sa "mission". Celle-ci comprend tout ou partie des 3 phases successives suivantes.

  1. la conception comprend la création générale du bâtiment : forme, disposition, principe constructif. Elle se traduit par des dessins, des modèles informatiques ou des maquettes.
  2. la mise au point qui comprend les études techniques (disposition des ascenseurs, du chauffage, etc...). Elle est fréquemment réalisée avec le concours d'ingénieurs spécialisés dans un domaine précis, l'architecte jouant dans ce cas le rôle de "chef d'orchestre." Elle se traduit par des nomenclatures techniques (désignés "les descriptifs") et des plans techniques qui sont des dessins très précis.
  3. la direction de l'exécution. L'architecte organise un appel d'offre pour permettre aux entreprises de travaux d'établir des devis corespondants aux travaux tels que prévus par les descriptifs et les plans. Le client choisi les entreprises réalisatrices et passe un contrat avec chacune d'elles. Enfin, l'architecte dirigera le chantier et coordonnera l'intervention des entreprises réalisatrices de manière à ce que le bâtiment construit répondent aux attentes du client.

Variante : l'architecte bâtisseur. Celui-ci réalise la conception et les études techniques comme ci-dessus. Par contre il assure en plus la responsabilité globale ( clé en main ) de la réalisation du bâtiment en étant l'unique interlocuteur du client à qui il garantit - sous sa responsabilité - le prix final, le délai de réalisation et la satisfaction des besoins. Pour son client il est donc "Contractant général" c'est à dire conception + études + travaux.

.

[]

Le statut légal des architectes

[]

En France

En France, un architecte doit être inscrit à l'ordre pour pouvoir construire en son nom et il doit être détenteur d'un diplôme d'architecture DPLG obtenu en 6 ans. Aujourd'hui, de nombreuses réformes ont eu lieu dans l'enseignement d'architecture. La licence d'exercice remplace le diplôme d'architecture DPLG.

En France, l'architecte est le chef d'orchestre de la construction d'un édifice. Il travail an collaboration avec différents Bureaux d'étude d'ingénierie (structure, fluide, acoustique, HQE,...) pour vérifier et valider ses choix architecturaux.

[]

Voir aussi

[]

Liens externes

Portail de l'architecture et de l'urbanisme ? Accédez aux articles de Wikipédia concernant l'architecture et l?urbanisme.
  Retour
   
 
 
 

 

PublicitéLocation saisonniere en france
Solaire Premium